Notre troupe

 

La troupe est née dans l’enthousiasme des cérémonies destinées à célébrer le Millénaire du Prieuré de Bevaix en 1998. Les quelques 60 actrices et acteurs et la quarantaine de choristes étaient principalement habitants du village. La majorité d’entre eux se sont voués à la préparation du spectacle-phare de cette commémoration et ont décidé de poursuivre leur aventure en consacrant leurs loisirs aux arts de la scène.

Réunis le 30 octobre 1998, près de 80 personnes de l’équipe du Millénaire ont décidé de créer La Compagnie des Baladins de l’Abbaye. L’assemblée constituante s’est tenue à la Rouvraie le 15 février 1999 lui donnant ainsi naissance officiellement.

Les comédiens et chanteurs, tous amateurs, sont encadrés pour la préparation des spectacles, des jeux de scène, les chorégraphies et la musique par des personnes confirmées et compétentes issues du monde du théâtre professionnel. Ils sont également soutenus par une dizaine de bénévoles réguliers pour la création des décors et autres activités techniques.

Depuis le 31 août 2001, les représentations ont lieu dans notre propre salle à la Grange du Plan Jacot ce qui n’a pas été le cas pour les deux premiers spectacles qui se sont déroulés dans une salle louée.

La troupe produit, en principe en alternance, un spectacle théâtral et un spectacle musical par année. Vous trouverez dans l’onglet « précédents spectacles » la variété du répertoire exploré jusqu’à ce jour.

Chaque 31 décembre jusqu’en 2012, Les Baladins transformaient la double salle de sport de Bevaix en un restaurant-théâtre de 370 places. La Nuit des Rois prenait place dans une salle décorée et complétée par une scène. De 18h30 à 3h00 le lendemain, toute l’organisation a été effectuée par la troupe : accueil et apéritif, repas, service à table et bien sûr spectacle, sketchs ou chansons. La soirée se terminait par un bal mené par un orchestre ou un DJ.