Notre théâtre

 

À la recherche d’une salle et grâce aux autorités communales de Bevaix, les Baladins obtiennent un droit de superficie de 30 ans pour la grange de l’ancien rural du Plan-Jacot, propriété de la commune. L’architecte, membre de la troupe, y entreprend une étude visant à l’aménagement d’un théâtre.

Après l’octroi d’une garantie de la commune, un emprunt bancaire de CHF 150’000.- est accordé. Les travaux peuvent alors commencer, en mai 2001, par le nettoyage de la grange. Puis, suivent la construction d’une dalle en béton, la rectification de la charpente pour réaliser un espace libre suffisant, la construction de la scène et l’aménagement de loges rudimentaires au niveau supérieur à l’arrière de la salle.

Le 31 août 2001, le premier spectacle (Arsenic et vieilles dentelles) est présenté dans la grange avec une infrastructure minimale.

Les travaux d’isolation et de peinture sont réalisés dès janvier 2002, suivis de la construction d’un petit sas d’entrée. Durant l’été de la même année, le plancher des combles est remplacé et isolé. La salle était inaugurée officiellement le 25 octobre 2002. C’est en janvier 2003 que l’installation du chauffage à air chaud est réalisée. Jusqu’à cette étape, plus de 3000 heures de travail ont été réalisées par les membres de la troupe.

Plusieurs améliorations viendront parfaire le théâtre dont, en février 2005, les sanitaires propres à la salle, accessibles de plain pied depuis le sas d’entrée et conformes aux normes les plus récentes. Une loge et une cabine WC sont également construites sur scène pour les acteurs. En 2007 un local fermé et ventilé est construit pour abriter les costumes. Cette même année, l’aménagement du stock de matériel et l’atelier ainsi que l’aménagement final des loges sont également réalisés. C’est au début de l’année 2008 que la construction du bar est finalisée. En août 2009, l’accès au parking, dans le pré au sud du théâtre, est réalisé en chaille. L’escalier d’accès aux loges et au stock de matériel est transformé en septembre 2015, donnant ainsi un plus grand espace autour du bar. De véritables gradins sont construits en mars 2017, donnant à chaque rang un niveau qui lui est propre c’est ainsi que le nombre de places est augmenté à 83. Enfin, c’est en septembre 2020 qu’est construite l‘entrée du théâtre, un véritable espace d’accueil permettant aux spectateurs de retirer leurs billets et attendre l’ouverture des portes de la salle à l’abri des intempéries.

Notre scène a une surface de 78 m2, soit une largeur de 13.80m sur une profondeur de 5.80m. Au premier étage, on trouve la régie (lumière et son) et les loges qui sont équipées de lavabos, miroirs et d’un WC.

Une petite loge est également disponible sur l’arrière scène où on trouve un piano demi-queue de marque Bernstein construit en 1951 entièrement restauré en 2002.